Eguimos est une société de géomètre expert sur Dinan, Dinard, Saint Malo, Rennes, Bain de Bretagne. Bornage, division, relevé topographique, lotissements, aménagement du territoire, syndic. Nos géomètres se déplacent en Ille-et-Vilaine (35), Côtes d'Armor (22), Manche (50), Morbihan (50), Loire atlantique (44).
Accueil  > Nos conseils  > Code Civil et bornage

Nos conseils / Code Civil et bornage

Lors des opérations de bornage, les Géomètres-Experts analysent les titres de propriété et s'appuient sur certains article du code civil. Ce code écrit dès 1804 régit à la fois la procédure de bornage mais définit également des règles en matière d'apaprtenance de clôtures, murs. Nous retrouvons également dans le Code de l'environnement et le Code rural et de la pêche maritime des articles à applilquer.

Voici les principaux :

Code Civil

Article 518 : « Les fonds de terre et les bâtiments sont immeubles par leur nature. »

Article 552 :« La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre " Des servitudes ou services fonciers ".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police. »

Article 553 :« Toutes constructions, plantations et ouvrages sur un terrain ou dans l'intérieur sont présumés faits par le propriétaire à ses frais et lui appartenir, si le contraire n'est prouvé ; sans préjudice de la propriété qu'un tiers pourrait avoir acquise ou pourrait acquérir par prescription soit d'un souterrain sous le bâtiment d'autrui, soit de toute autre partie du bâtiment. »

Article 640 : « Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.

Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.

Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur. »

Article 646 :« Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage se fait à frais communs. »

Article 653 :« Dans les villes et les campagnes, tout mur servant de séparation entre bâtiments jusqu'à l'héberge, ou entre cours et jardins, et même entre enclos dans les champs, est présumé mitoyen s'il n'y a titre ou marque du contraire. »

Article 654 :« Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite et à plomb de son parement d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné.<

Lors encore qu'il n'y a que d'un côté ou un chaperon ou des filets et corbeaux de pierre qui y auraient été mis en bâtissant le mur.

Dans ces cas, le mur est censé appartenir exclusivement au propriétaire du côté duquel sont l'égout ou les corbeaux et filets de pierre. »

Article 655 :« La réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui y ont droit, et proportionnellement au droit de chacun. »

Article 657 : « Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée. »

Article 666 : « Toute clôture qui sépare des héritages est réputée mitoyenne, à moins qu'il n'y ait qu'un seul des héritages en état de clôture, ou s'il n'y a titre, prescription ou marque contraire.

Pour les fossés, il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la levée ou le rejet de la terre se trouve d'un côté seulement du fossé.

Le fossé est censé appartenir exclusivement à celui du côté duquel le rejet se trouve. »

Code de l’environnement

Article L215-2 : « Le lit des cours d'eau non domaniaux appartient aux propriétaires des deux rives.

Si les deux rives appartiennent à des propriétaires différents, chacun d'eux a la propriété de la moitié du lit, suivant une ligne que l'on suppose tracée au milieu du cours d'eau, sauf titre ou prescription contraire.

Chaque riverain a le droit de prendre, dans la partie du lit qui lui appartient, tous les produits naturels et d'en extraire de la vase, du sable et des pierres, à la condition de ne pas modifier le régime des eaux et d'en exécuter l'entretien conformément à l'article L. 215-14.

Sont et demeurent réservés les droits acquis par les riverains ou autres intéressés sur les parties des cours d'eau qui servent de voie d'exploitation pour la desserte de leurs fonds. »

Article L215-4 :« Lorsqu'un cours d'eau non domanial abandonne naturellement son lit, les propriétaires des fonds sur lesquels le nouveau lit s'établit sont tenus de souffrir le passage des eaux sans indemnité ; mais ils peuvent, dans l'année qui suit le changement de lit, prendre les mesures nécessaires pour rétablir l'ancien cours des eaux, sous réserve que ces mesures ne fassent pas obstacle à la réalisation d'une opération entreprise pour la gestion de ce cours d'eau en application de l'article L. 211-7.

Les propriétaires riverains du lit abandonné jouissent de la même faculté et peuvent, dans l'année et dans les mêmes conditions poursuivre l'exécution des travaux nécessaires au rétablissement du cours primitif. »

Code rural et de la pêhce maritime

Article L161-1 :« Les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune.»

Nos secteurs d'interventions
Agence de Bain de Bretagne (35)
16 Avenue du Général John's Wood
35470 BAIN DE BRETAGNE
Téléphone : 02 99 43 76 06
Fax : 02 99 43 92 09
Mail : bain(@)eguimos.com
Agence de La Mézière (35)
17 Route de Rennes
35520 LA MÉZIÈRE
Téléphone : 02 99 69 36 41
Fax : 02 99 69 34 45
Mail : lameziere(@)eguimos.com
Agence de Combourg (35)
2 Rue du Clos des Saules - Centre d'Affaires Bretagne Romantique
Espaces Entreprises
35270 COMBOURG
Téléphone : 02 23 16 46 18
Mail : combourg(@)eguimos.com
Agence de Saint-Malo (35)
3 Impasse de la Vigie, 1er étage
35400 SAINT MALO
Téléphone : 02 99 81 84 80
Fax : 02 99 43 92 09
Mail : saintmalo(@)eguimos.com
Agence de Dinan (22)
13 Avenue René Cassin
Anciennement SCP ALLAIN
22100 DINAN
Téléphone : 02 96 39 07 58
Mail : dinan(@)eguimos.com
Eguimos - Géomètre intervenant sur Rennes
Rennes et Rennes Métropole
35520 LA MÉZIÈRE
Téléphone : 02 99 69 36 41
Mail : lameziere(@)eguimos.com
Eguimos - Géomètre intervenant sur Caulnes
Caulnes et sa région
22100 DINAN
Téléphone : 02 96 39 07 58
Mail : dinan(@)eguimos.com
Eguimos - Géomètre intervenant sur Redon
Redon et sa région
35600 REDON
Téléphone : 02 99 43 76 06
Mail : bain(@)eguimos.com
Nos agences

Nous intervenons sur les secteurs de Bain de Bretagne (35), Saint-Malo (35), Combourg (35), Rennes - La Mézière (35), Chteaubourg (35), Tinténiac (35), Mordelles (35), Dinan (22), Evran(22), Erquy (22), Dinard (35), Beaussais sur Mer(22). Et également au nord de Nantes (44), Derval (44), ainsi qu’au alentours de Pontorson (50), Dol de Bretagne (35), La Gacilly (56)...